Ce ne sont pas des nains, ce sont des Kobolds...

Publié le par Dr.Lakav



Il est temps de mettre fin à une erreur qui date depuis trop longtemps, mon confrère et ami Julien Pirou émettrait certainement une de ses fameuses Objections !

Contrairement à ce que laisse croire le titre "Blanche Neige et les sept nains", il n'y a dans cette histoire à l'origine aucun nain.

Dans le conte des frères Grimm, Blanche-Neige ou Schneewittchen de son nom original, la jeune fille de sept ans (oui vous avez bien lu) se retrouve dans une hutte semblant appartenir à des Nains.

Il s'agit pourtant de Kobolds.

Les Kobolds sont une variété de Gnomes mineurs issus du folklore allemand, ayant un tempérament malicieux.

De ce fait, il ne sont fondamentalement ni gentils, ni méchants.

Quand un mineur trouvait un filon de minerai ou de pierres précieuses, on disait que c'était un Kobold qui l'y avait mené.

Il ne faut pas confondre toutes les variétés de Nains, de Gnomes, ou encore de Knockers ce ne sont pas du tout les même créatures.

Toujours est-il que lors de la localisation en Français, le traducteur préféra parler de Nain, un nom beaucoup plus commun que Kobold, ancré dans le folklore allemand.


Publié dans Etrangeologie

Commenter cet article

noursblanc 14/04/2008 04:18

C'est assez marrant de constater que le kobolds est par ailleurs dénaturé si l'on se réfère à la forme qu'il emprunte dans certains jeux. Je pense notamment à ceux que l'on trouve dans les mines dans Baldur's gate qui ont une forme rappelant certains gobelins... voire carrément les Gremlins du film éponyme.

Le trait commun reste tout de même la taille et le lieu de vie ... ouf! On a gardé le principal!

bimbamboum 13/04/2008 23:23

cizarrement la description du nain me fait penser subitment a quequ'un que je connais sait bien, effectivement il etait moche est affreux

Nezumi 12/04/2008 23:27

Ah merci pour ces précisions cher Doc. Vous en savez tellement des choses :)

En effet, le Kobolds est une catégorie de gnomes, c'est-à-dire un type d'élémentaires liés à la terre pouvant être de très petites tailles et vivant dans les endroits sombres et solitaires comme les mines.

Le nain, lui, est un descendant des gnomes et est souvent décrit comme une créatures laides et difformes ayant un caractère susceptible et belliqueux. Ils vivent dans les montagnes mais il n'est pas rare de les croiser dans les lisières des bois ou dans des grottes.

Dr.Lakav 12/04/2008 22:38

Dans le conte original Prof, Atchoum, Joyeux, Timide, Dormeur, Grincheux et Simplet n'ont pas de noms...

Merci Oncle Walt...