Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'énigme du Goomba ! Qui est il ?

Publié le par Dr.Lakav

Goomba_Y.png

 

On connait tous cet ennemi de l’univers de Mario, c’est celui que l’on rencontre le plus et dans la plupart des jeux. Mais savez-vous qui il est réellement (d’ailleurs est-ce que ça vous intéresse vraiment au fond ?) ?

Goomba2.gif

Il est présenté dès le premier épisode de Super Mario Bros.  comme un traître du royaume champignon qui a rejoint l’armée Koopa (celle de Bowser, car le nom japonais de Bowser est Koopa (mais ce n’est pas le sujet !)). Il est l’ennemi le plus faible de la série, un saut sur la tête et hop on n’en parle plus ! Son nom japonais Kuribô signifie, membre du peuple châtaigne. Et c’est là qu’on ne comprend plus trop la nature de cet ennemi. 

 

goomba_comp.jpg

 Goomba sera décliné au fil des niveaux et des épisodes, arborant nouvelles couleurs, nouvelles tailles, portant des ailes, etc.

C'est dans la version de Super Mario World, que tout se complique. En effet, un saut ne suffit plus pour s’en débarrasser. Dans ce jeu, il est même possible de le ramasser et de lui donner un petit coup d pied à la manière des carapaces de tortues. Il est d'ailleurs plus rond et résistant, ce qui tient plus de la châtaigne que du champignon, avouons-le.

Goomball.jpg

On pourrait se dire alors qu’il s’agit là d’une variation d’un Goomba d’une version différente de Super Mario. Pourquoi pas ?

galoomba.png

Le livret (toujours lui) ne tient pas compte de cette différence et continue d’appeler notre petit ennemi marron : « Goomba ».

Alors pourquoi dans New Super Mario Bros. Wii et New Super Mario Bros. U trouve-t-on cet ennemi : « Goombaïe ».

C’est un ennemi qui se cache dans une bogue piquante de manière à ce Mario se blesse en lui sautant dessus. Et pourtant c’est bien un Goomba qui est caché dans ladite bogue. Et non pas un Galoomba (comme certains ont surnommé la version Super Mario World du Goomba).

Pricklygoomba

Goomba serait en fait une châtaigne qui se fait passer pour un champignon ?

Publié dans jeux vidéologie

Partager cet article

Repost 0